Focus #2 – VARIAN

Et si on avait inventé la tôlerie-textile ?

Une matière qui aurait l’aspect et le touché d’un tissu, une certaine transparence et, en même temps, la rigidité d’une tôle métallique ? C’est la matière incroyable qu’a inventé Culture In, l’entreprise créée par David Ambs.

À l’origine, il découvre la fibre de lin un peu par hasard, tente des premiers essais mécaniques pour la caractériser au mieux et se met à rêver de projets en étroite collaboration avec des filateurs et des tisserands. Mais il lui faut rendre son produit hors du commun pour qu’il devienne plus qu’un simple textile de lin. C’est alors qu’il décide de le consolider en le pré-imprégnant d’une résine thermoplastique bio-sourcée.

En plus d’être à la fois souple, léger et rigide, ce matériau est entièrement recyclable, transformable et compostable industriellement en fin de vie. Grâce à sa composition végétale et bio-sourcée, le varian séduit aussi par son côté non allergène et non irritant pour la peau.

Dernier point et non des moindres : ce tissu thermoplastique se met en forme à partir de 130°C, autant dire rien.

Encore une bonne idée à la fois technique et écologique – pour ceux qui pensent encore qu’écologie est compliquée à faire rimer avec progrès.

varian.culturein.eu